Actualité janvier 2004

Specif

Ministère

  • lettre que Madame Haigneré, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, adresse ce jour à l'ensemble des personnels de la recherche et dans laquelle elle expose la politique de recherche du gouvernement. Cette lettre peut également être consultée sur le site du ministère, à l'adresse suivante : http://www.recherche.gouv.fr/concertation/index.htm.
    Les documents et rapports sur l'avenir de la recherche auxquels il y est fait référence sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.recherche.gouv.fr/concertation/concertation.htm#contributions.
  • Claudie Haigneré, a reçu ce jour, les représentants du collectif à l'origine de la pétition des chercheurs http://www.recherche.gouv.fr/discours/2004/collectif.htm (Src : recherche.gouv)
  • Les 13, 14 et 15 janvier les députés et sénateurs ont interpellé la ministre sur la grogne des chercheurs. Le site du ministère de la recherche a mis en ligne ses réponses. http://www.recherche.gouv.fr/ministre/questions/2004/recherche.htm (Src : recherche.gouv)
  • L'ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE : LA RECHERCHE PUBLIQUE ET LES ENTREPRISES
    À la demande du Gouvernement, le Conseil économique et social (CES) a publié un avis sur "la recherche publique française et les entreprises." Ce document, adopté le 17 décembre 2003, analyse le potentiel scientifique de la France et formule des recommandations afin d'en améliorer l'efficacité. Il se prononce pour "une simplification des structures d'aides à la recherche, une gestion prévisionnelle des chercheurs, davantage de mobilité et d'évaluation" mais aussi, pour un effort plus soutenu des entreprises privées qui sont trop préoccupées, selon lui "de la rentabilité à court terme."
    http://www.ces.fr/rapport/doclon/03121725.pdf

 

  • Pétition "Sauvons la Recherche" (http://recherche-en-danger.apinc.org)

DSPT 9

CNU 27

  • Qualification 2004 - Recommandation aux candidats
    Note aux candidats à la qualification (MC ou PR)
    Comment candidater

INRIA

CNRS

  • Conférence de presse de Bernard Larrouturou du 9 janvier 2004 (analyse de la situation budgétaire et financière du CNRS, politique de recrutement de chercheurs titulaires, politique d'accueil du CNRS en 2004). http://www2.cnrs.fr/presse/communique/387.htm (Src : Mel SG du CNRS)
  • Antoine Petit à la tête du département STIC du CNRS http://www2.cnrs.fr/presse/communique/383.htm (Src : Mel SG du CNRS)
  • Compte rendu de la session d'automne du CNRS

  • recrutement 2002 dans la section 07 : les postes

  • Procédure pour le remboursement des missions : http://www.sg.cnrs.fr/acp/biblio/textes/fraismissions/default.htm

  • Campagne de recrutement de post-doc CNRS : http://www.sg.cnrs.fr/drhchercheurs/post_doc_2004/
    Le departement STIC devrait beneficier d'une trentaine de post-doc.

Europe

  • PCRD : LA SUISSE ASSOCIEE
    L'accord renouvelé de coopération scientifique et technologique entre la Suisse et l'Union européenne a été paraphé en septembre 2003 à Bruxelles. Cet accord permet aux chercheurs suisses de participer de plein droit au 6e programme-cadre de recherche et développement technologie de l'Union européenne à partir du 1er janvier 2004. Avec cet accord, la Suisse est associée au 6e programme-cadre de recherche et développement technologique de l'Union européenne (2003-2006), qui comprend les programmes de recherche et de développement technique des Communautés européennes ainsi que les actions de recherche et de formation dans le cadre d'EURATOM. L'association de la Suisse donne aux chercheurs de notre pays les mêmes droits de participation que ceux des partenaires de l'Union.
    http://europa.eu.int/comm/research/iscp/countries/switzerland/ch-doc7.pdf
  • PROGRAMME ASIA IT&C EUROPEAID
    La Commission européenne lance un appel de propositions en vue du cofinancement de projets conjoints visant à développer le transfert de technologies de l'information entre l'Europe et l'Asie, dans les États membres et les 17 pays d'Asie qui bénéficient d'une assistance financière dans le cadre de la phase II du programme IT&C des Communautés européennes.
    La version complète des lignes directrices à l'intention des demandeurs peut être consultée à l'adresse suivante : Commission européenne, Office de coopération EuropeAid, Direction D, Asie, Unité D2, Programme IT&C Asie, Bureau L41 3/49 B-1049 Bruxelles.
    http://europa.eu.int/comm/europeaid/index_en.htm

et

http://europa.eu.int/comm/europeaid/projects/asia-itc

et par courrier électronique à europeaid-asia-itc@cec.eu.int <

Les dates limites de remise des propositions sont le 25 mars 2004 à 16h (heure de l'Europe centrale) et le 24 juin 2004 à 16h. (heure de l'Europe centrale).


Dernière mise à jour du site: 29/01/2009