Actualité avril 2004

Sauvons la recherche

  • Constitution et missions du comité national d'initiative et de proposition pour la recherche scientifique
    La constitution et les missions du comité national d'initiative et de proposition pour la recherche scientifique présidé par Etienne-Emile Baulieu et Edouard Brézin est en ligne.
  • Autres contributions
    • Quatre personnalités scientifiques (François Jacob, Philippe Kourilsky, Jean-Marie Lehn, Pierre-Louis Lions) proposent dans le rapport "Du nerf ! Donner un nouvel essor à la recherche française" un plan de mesures pour enrayer la crise nationale de l'emploi scientifique.
  • Compte-rendu de la réunion du 23 mars 2004 (par SLR) avec B. Larrouturou et les directeurs démissionnaires du CNRS (http://www.dr20.cnrs.fr/UDCA/coordination/ActuGenerales/GeneralesGECompteRenduReunion230304LarrouturouDirecteurs.php)

  • Lettre de François Fillon relative aux mesures en faveur de la recherche ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/flash/0404_recherche.pdf

Statut des enseignants-chercheurs

Ministère Enseignement Supérieur / Recherche

  • Action Concertée Incitative GRID Globalisation des ressources informatiques et des données - Programme national GRID'5000
     Date limite de retour des propositions complètes sous forme électronique : 15 avril 2004 http://www.recherche.gouv.fr/appel/2004/grid5000.htm  (Src : recherche.gouv)
  • Action concerté incitiative (ACI) « Education et formation ».  www.recherche.gouv.fr/fns/index.htm.
    Les dossiers de réponse devront parvenir par courrier postal ou mél au plus tard le vendredi 14 mai 2004

  • Le site de la commission nationale d'évaluation des universités : http://www.cne-evaluation.fr/fr/publication/index.htm
  • Programme post-doc : http://www.recherche.gouv.fr/appel/2004/programmepostdoc.htm
  • Les principaux organismes de recherche - Édition 2004 http://www.recherche.gouv.fr/brochure/por2004.pdf
  • Commentaire du SNTRS/CGT sur le rapport de la «Mission d'expertise des données budgétaires des laboratoires publics» http://www.recherche.gouv.fr/rapport/avissntrs.PDF

Ministère des affaires étrangères

  • Programmes d'actions intégrées (PAI) du ministère des Affaires étrangères : appels à candidatures 2005
    http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/pai/appels/
    La plupart des dates limites sont autour de la mi-mai.
  • Appels d'offres         du CAPES/COFECUB du USP/COFECUB
    et demande de prolongation d'un projet CAPES ou UPS COFECUB commencé en janvier 2003.
    Public concerné :       "équipes universitaires françaises ..... de haute qualité scientifique (UMR, Equipes associées, Laboratoires propres, Jeunes équipes, Equipes d'Accueil, etc)" "rattachées à un DEA ou à une Ecole Doctorale reconnue dans le cadre de la contractualisation des Universités".
    Transmission du dossier :       2 exemplaires sous forme papier
                                    et 1 exemplaire sous forme électronique.
    Adresses de transmission :      Bureau du COFECUB - BP 80 - 13545 Aix-en-Provence cedex 4
                                    et cofecub@cerege.fr
    Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai de l'année en cours.
    Plus d'informations et consultation des dossiers :
    www.egide.asso.fr/cofecub

CNRS

  • Le CNRS propose aux post-doctorants 110 contrats à durée déterminée. Les candidats intéressés doivent prendre contact avec les laboratoires sélectionnés pour l'accueil d'un post-doc. Date limite dépôt dossiers : 14 mai 2004. http://www.sg.cnrs.fr/drhchercheurs/post_doc_2004/default.htm (Src : Mel SG du CNRS)
  • 16.03.2004 - Accueil des post-doctorants au CNRS
    La liste des laboratoires sélectionnés pour l'accueil de post-doctorants ainsi que les profils correspondants, sont en ligne. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 14 mai 2004.
  • CoNRS : La liste électorale rectificative pour l'élection des 40 sections du comité national est en ligne. La date limite de dépot des candidatures pour les collèges A1, A2, B1, B2 est fixée au 24 mars 2004 à 12h.
    La profession de foi Specif/Club EEA est en ligne (candidats A2 et B2)
  • L'intranet du CNRS est en ligne
    L'Intranet du CNRS qui vient de s'ouvrir a vocation à devenir un outil majeur de la communication interne de l'établissement. Il relaiera l'information relative aux avancées du projet de réforme du CNRS et pourra intervenir en support à la concertation au travers notamment d'une foire aux questions élaborée sur la base des contributions reçues.
    L'intranet du CNRS comporte actuellement des informations non seulement sur le projet de réforme du CNRS mais aussi sur la vie du CNRS (calendrier des instances, élection, carnet des nominations,... ) et il sera progressivement enrichi d'informations et d'outils destinés aux personnels des laboratoires, propres à l'établissement ou communs avec les universités et les écoles.
    Les directeurs d'unité ont précédemment reçu les codes d'accès leur permettant, à eux comme à l'ensemble des personnels de leur laboratoire, d'accéder à cet intranet. S'ils ne l'avaient pas reçu, il leur faudrait réactualiser les coordonnées de leur unité dans Labintel ou bien se renseigner auprès de l'.
  • Conseil d'administration du CNRS : compte rendu de la séance du 25 mars http://www.sg.cnrs.fr/sghebdo/sghebdo.htm
    Réponse du directeur général au journal Les Échos http://www2.cnrs.fr/presse/communique/444.htm
  • Compte rendu de la réunion avec le directeur du CNRS par A. Trautmann http://recherche-en-danger.apinc.org/article.php3?id_article=797
  • Appel d'offre Math-Stic

INRIA

  • Evaluation de l'Inria
    L'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale (IGAENR) et l'Inspection générale de l'industrie et du commerce (Igic) ont réalisé une évaluation à mi-parcours du contrat quadriennal de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), premier établissement scientifique et technique à avoir signé un contrat de quatre ans avec l'État en 1999.
    Ce rapport estime que l'institut a suivi "une stratégie claire centrée sur l'objectif de devenir un leader reconnu mondialement en recherche fondamentale" et souligne "la qualité de ses personnels, de ses méthodes, de son système d'évaluation et son attractivité". Il précise "qu'au-delà de ce succès incontestable, l'Inria doit encore amener l'autre défi de sa mission, celui de la valorisation, à un même niveau de réussite internationale." Le rapport(en PDF).

Guilde des doctorants

  • Rapport sur les conditions de travail illégales des jeunes chercheurs <http://cjc.jeunes-chercheurs.org/dossiers/>

Le certificat informatique et internet (C2i) niveau 2 "enseignant"

Les universités et les instituts universitaires de formation des maîtres se sont déjà engagés dans la mise en ouvre du C2i niveau 1 qui décrit les compétences désormais indispensables à la poursuite d'études supérieures. La mise en place du C2i niveau 2 a comme objectif de poursuivre cet effort et concernera à terme les différentes filières professionnelles de l' enseignement supérieur.

Les compétences professionnelles spécifiques à l'exercice du métier d' enseignant, dans le nouveau contexte pédagogique et éducatif, seront identifiées dans le C2i niveau 2 "enseignant". Elles devront permettre à tout enseignant d'évoluer et de continuer à se former tout au long de sa carrière.

La présente circulaire a pour objet d'engager, pour le métier d'enseignant, la mise en place du niveau 2 du C2i annoncé par la circulaire n° 2002-106 du 30 avril 2002 et d'en identifier les principaux domaines de compétences. Elle fixe également les principes généraux de sa mise en ouvre et de sa validation.

Le C2i niveau2 "enseignant" sera mis en place à partir de la rentrée universitaire 2005, selon les modalités indiquées dans le cahier des charges, après une phase expérimentale durant l'année universitaire 2004-2005 dans les IUFM qui se porteront volontaires. Un groupe d'experts est chargé de définir les compétences détaillées composant ce niveau 2. Un groupe de travail est chargé de la rédaction du cahier des charges qui sera validé par un groupe de pilotage.

Bulletin officiel du ministère I UFM - Circulaire MEN-DT n° 2004-46 DU 2-3-2004

Divers

  • Le MIT développe et distribue gratuitement des logiciels pour la formation en ligne http://iesl.mit.edu/web/default.aspx

Annonce de thèse

  • chelius guillaume ] : J'ai le plaisir de vous annoncer que je soutiendrai ma thèse le lundi 26 avril à 14:00 dans la salle René Char (Bâtiment "Les Humanités") de l'Insa de Lyon. Cette thèse a pour titre "Architectures et communications dans les réseaux spontanés sans-fil" et sera soutenue devant le jury composé de Serge Fdida (Professeur à Paris VI), Eric Fleury (Professeur à l'Insa de Lyon), Andrew Herbert (Managing Director of Microsoft Research, Cambridge), Philippe Jacquet (Directeur de Recherche à l'Inria Rocquencourt) et Stéphane Ubéda (Professeur à l'Insa de Lyon) après avis de Serge Fdida, Philippe Jacquet et Catherine Rosenberg (Professor at Purdue University, USA).

    Résumé: "Architectures et communications dans les réseaux spontanés sans-fil"

    Un réseau ad hoc est une collection de terminaux équipés d'une ou plusieurs interfaces réseaux sans-fil. Ces terminaux sont potentiellement mobiles et hétérogènes. Ils n'utilisent pas nécessairement tous le même médium sans-fil ni ne présentent les mêmes caractéristiques de mobilité, de trafic ou de ressources. Les réseaux ad hoc sont dit «spontanés» et, sauf situation particulière, aucun des noeuds les constituant n'est dédié spécifiquement à leur gestion. Le réseau est construit sur un ensemble de nœuds dont l'unique point commun est d'être présent et de souhaiter participer, en bien ou en mal, au réseau. Les terminaux ad hoc peuvent échanger des paquets dans la limite de leur portée radio. Un schéma de communications multi-sauts est nécessaire pour permettre à deux correspondants distants de communiquer.

    Dans ce schéma de communications, chaque terminal ad hoc peut être utilisé comme routeur pour relayer les communications d'autres terminaux. La configuration des routes multi-sauts est réalisée par un protocole de routage ad hoc. La mise en oeuvre de ce protocole, comme de tout autre service ad hoc, est nécessairement distribuée et incombe à tous les noeuds du réseau. L'intégration d'un service ad hoc est en effet contrainte par l'hypothèse que tout noeud peut à tout moment disparaître du réseau sans préavis.

    Durant la soutenance, nous commencerons par définir la notion d'architecture ad hoc. Les différentes architectures existantes seront décrites et nos deux propositions d'architecture, Ana4 et Ana6, ainsi que leurs applications seront détaillées.

    Nous proposerons ensuite une étude de la diffusion multicast dans les réseaux ad hoc. Nous présenterons d'abord des résultats de NP-completude pour les problèmes du broadcast et du multicast dans un modèle de communication ad hoc. Après un bref état de l'art et une tentative de classification des protocoles de routage multicast ad hoc, nous introduirons notre proposition de routage, DMZ. Le protocole Dense Multicast Zone propose une nouvelle approche pour un routage multicast robuste en utilisant des structures mêlant arborescence et maillage.

    Nous conclurons finalement par la présentation des différentes perspectives sur lesquelles mes différents travaux de thèse ont débouché.

     


Dernière mise à jour du site: 26/01/2010