Actualité mai 2004

Specif

Ministère Enseignement Supérieur

  • L'étude sur l'origine des enseignants-chercheurs recrutés lors de la campagne 2003 a été mise en ligne sur le site du Ministère :
    http://www.education.gouv.fr/personnel/enseignant_superieur/enseignant_chercheur/statistiques.htm
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/personnel/enssup/orig2003.pdf
  • Retraite
    • Réglementation : guide des nouvelles dispositions introduites par la réforme des retraites
      Ce guide présente – de façon commentée – l'ensemble des modifications introduites par la réforme des retraites dans la réglementation applicables aux fonctionnaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite
      _portal_type_File Document Pdf - 617 Ko - télécharger
       
      Guide du rachat des années d'études dans les régimes de retraites des fonctionnaires
      Ce dispositif concerne tant les fonctionnaires de l'Etat, les militaires, ainsi que les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Le dispositif présenté dans ce guide ne s'applique donc pas aux agents non-titulaires.
      _portal_type_File Document Pdf - 731 Ko - télécharger
       
      Guide du temps partiel dans la fonction publique d'État
      Outre les différents régimes de temps partiel applicables à l'ensemble des agents publics de l'Etat, ce guide permet d'évaluer les conséquences d'un temps partiel sur la liquidation de la pension.
      _portal_type_File Document Pdf - 537 Ko - télécharger
       
      Guide de la cessation progressive d'activité des fonctionnaires et des agents non-titulaires des trois fonctions publiques
      Ce guide présente les différentes options ouvertes par le nouveau dispositif de CPA ainsi que ses conséquences en matières de retraite.
      _portal_type_File Document Pdf - Ko - bientôt disponible
       
      La validation des services de non-titulaires
      Ce guide présente le régime applicable aux fonctionnaires des trois fonctions publiques ainsi qu'aux militaires (sous contrat ou de carrière) concernant la validation des services effectués préalablement comme non-titulaires.
      _portal_type_File Document Pdf - Ko - bientôt disponible
      Mise en ligne d'un simulateur de pension spécial fonction publique
      http://www.fonction-publique.retraites.gouv.fr/data/Public/simulateur_de_calcul/10560356143521.html

Ministère de la Recherche

  • A lire : l'interview de François d'Aubert, ministre délégué à la recherche dans l'édition datée du 5 mai http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-363524,0.html
  • CI Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs. Télécharger le dossier de participation (étape 2) - envoi au plus tard le 7 juin : http://www.recherche.gouv.fr/appel/2004/jeuncher.htm
  • PROGRAMME «CHAIRES D'EXCELLENCE» - Aide à l'accueil de chercheurs et d'enseignants-chercheurs de haut niveau venant de l'étranger
    Date limite de réception des dossiers : 1er juillet 2004
    http://www.recherche.gouv.fr/appel/2004/chairesexcellence.htm
  • Contractualisation
    Lancement de la vague D, les dossiers des volets recherche sont en ligne
    http://dr.education.fr/Contrats/

Ministère des affaires étrangères

Enseignement supérieur

  • Rencontre avec François Orivel, directeur de recherche au CNRS et auteur d'une note en ligne sur le site de l'IREDU intitulée "Pourquoi les universités françaises sont-elles si mal classées dans les palmarès internationaux?"
    http://www.amue.fr/ActU/Actu.asp?Id=753&Inst=AMUE

Rercherche

  • François d'Aubert  juge "urgente" la loi sur la recherche )

CNRS

  • Point sur le Projet pour le CNRS de Gérard Mégie et Bernard Larroutourou
    • Toutes les informations sur le Projet pour le CNRS de Gérard Mégie et Bernard Larroutourou se trouvent sur l'Intranet du CNRS.
    • Vous y trouverez les réponses à la foire aux questions, lesquelles ont été réparties en 6 chapitres :
      - la réflexion et la concertation sur le projet
      - les relations avec les universités et les écoles
      - l'évaluation et le Comité national
      - la politique de ressources humaines
      - la vie des laboratoires
      - la réforme de l'organisation interne
    • Y sont par exemple apportées les réponses aux questions suivantes :
      Comment les débats sur le « Projet pour le CNRS » seront-ils reliés aux « états généraux de la recherche » ?
      Quelle est la position de la direction du CNRS sur la proposition de statut unique pour les chercheurs et les enseignants-chercheurs ?
      Le texte du Projet ne répond pas vraiment à la question « Pourquoi garder le CNRS ? ». Que répondez-vous à ceux qui proposent de « mettre toute la recherche dans les universités » ?
      Le renouvellement du Comité national prévu en 2004 est-il maintenu ?
      Le texte du Projet mentionne peu la nécessaire simplification de la gestion du CNRS et des laboratoires. Ceci signifie-t-il que cet enjeu n'est pas important à vos yeux ?
      Va-t-on donner les moyens de leur politique aux responsables d'équipes et aux directeurs de laboratoires ?
      Quand aura lieu le changement d'organisation interne au CNRS prévu dans le « Projet » ?
      La création des fonctions de directeur inter-régional ne risque-t-elle pas de compliquer les choses en créant encore un niveau supplémentaire ?
    • Jean-Paul Boisson
      Délégué Régional
    • P.S. L'intranet du CNRS est disponible à tous les agents travaillant dans les unités de recherche du CNRS, les codes d'accès étant à demander aux directeurs d'unité
  • CR de la session de printemps du CoNRS
  • Campagne 2005 d'appel à propositions des écoles thématiques http://www.cnrs.fr/formation/fp/txtecoles/txtecol.html
  • Election au CoNRS :
  • La campagne des écoles thématiques2005 est lancée. La date limite de dépôt des dossiers au bureau de la formation de la Délégation est fixée au 2 juillet pour un examen des projets lors d'un commission régionale de formation qui se tiendra dans la semaine 28 soit la semaine du 5 au 9 juillet.
    Les dossiers seront ensuite transmis par nos soins, sous forme papier et sous forme électronique, au bureau national de la formation et aux départements scientifiques.
    Selon les orientations du CAP formation 2006, les projets interdisciplinaires seront favorisés et représenteront 50% des projets retenus.
    La façon dont seront montés les dossiers est donc très important pour qu'ils puissent aboutir. Les porteurs de projet ont donc intérêt à prendre contact très rapidement avec les chargés de mission des départements scientifiques et avec le bureau régional de la formation. Nous veillerons à ce que les projets correspondent bien aux critères d'une école thématique et que le budget présenté soit établi rigoureusement.
    Les dossiers sont accessibles sur le site WEB de la formation à l'adresse suivante : http://www.cnrs.fr/formation/fp/txtecoles/txtecol.html

  • Rapport sur l'utilisation de la signature électronique
    http://www.sg.cnrs.fr/bpc/ad_electro/documents/sign-electro.pdf - format PDF

  • Campagne d'avancement de grade pour les chercheurs - demande à présenter à votre département scientifique le 10 juin au plus tard
    http://www.sg.cnrs.fr/drhchercheurs/promoch/default.htm

  • Titularisation des chercheurs stagiaires - chercheurs - demande à présenter à votre département scientifique le 10 juin au plus tard
    http://www.sg.cnrs.fr/drhchercheurs/titulari/default.htm

Europe

  • Europe - Chaires Marie Curie
    Note d'information de Patrick Navatte, CPU Bruxelles, sur le 2e appel à proposition ... http://www.cpu.fr/Publications/Publication.asp?Id=318
    et calendrier des futurs appels http://www.cpu.fr/Telecharger/Bruxelles/PlanningAP-RHM_2004-06.pdf

INRIA

  • Message de Gilles Kahn, Président de l'INRIA
    ----------------

    A l'attention de tous les personnels qui contribuent aux missions de l'INRIA
     

    Je viens d'être nommé à la tête de l'INRIA. J'ai accepté cette responsabilité parce que je suis très fier de ce qui a été accompli par les personnels de cet organisme de recherche depuis 30 ans. Ils ont fait de notre institut un lieu d'activités de recherche étincelantes et une source constante d'innovations technologiques.

    En prenant mes fonctions, je veux avec vous tous exprimer ma sympathie à mon prédécesseur, Michel Cosnard, dont nous comprenons et respectons la décision. De tels évènements nous incitent à faire une pause pour comprendre ce qui est vraiment important dans notre vie.

    L'INRIA a traversé une période de fragilité potentielle depuis le départ de Bernard Larrouturou. Mais, grâce aux compétences et au dévouement d'Hervé Mathieu, grâce à l'esprit d'équipe qui s'est manifesté dans tout l'institut, nous sortons renforcés de cette période.

    La réflexion sur la place de la recherche dans notre pays a pris une grande ampleur, des débats animés se sont développés dans les médias, et nos concitoyens ont montré qu'ils s'y intéressaient. Pour la recherche, pour la science, pour l'avenir de nos enfants c'est une bonne nouvelle.

    Nous avons beaucoup de chance à l'INRIA. D'une part, les domaines sur lesquels nous travaillons sont en pleine effervescence intellectuelle, ils nous amènent en permanence à réviser nos idées toutes faites. D'autre part, nos recherches ont un impact sur des questions cruciales pour notre société : l'avenir économique d'un pays comme le nôtre, l'accès de tous à la connaissance, la sécurité, la protection de la vie privée ou le perfectionnement de la médecine. Nous sommes dans un domaine qui est porteur, de manière durable.

    Mais rien n'est acquis. La solidité de l'institut est due à notre travail, à nos résultats. Chacun y contribue, avec ses talents personnels. J'ai l'ambition, que je souhaite partager avec vous, d'être à la tête d'une équipe qui sera fière de ses résultats

RNTL

Divers

  • A lire
    • Le numéro 67 de la revue Education et Formations est consacrée aux grandes évolutions de l'enseignement supérieur depuis 15 ans http://www.education.gouv.fr/stateval/revue/revue67/resuef67.htm
  • La recherche, tout le monde donne son point de vue et nous ?
    • Rapport de l'Académie des Sciences : structure de la recherche scientifique publique
      http://www.academie-sciences.fr/actualites/textes/recherche_06_04_04.pdf - format PDF

    • Assemblée des professeurs du Collège de France : « Refonder la recherche » Le Monde du 13/5/2004
      http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-364686,0.html

    • La place de la Recherche dans le Projet de Constitution Européenne
      http://www.eurosfaire.prd.fr/index-europe-recherche-const.html

    • Rapport présenté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris avec le MEDEF : consultation nationale sur l'avenir de la recherche : premiers axes de réflexion
      http://www3.ccip.fr/etudes/archrap/pdf04/ver0403.pdf - format PDF
      Information transmise par L'AEF http://www.L-aef.com

    • 30 juin - Colloque international sur la fuite des cerveaux, la mobilité des chercheurs et l'attractivité des pays européens et de l'Europe de la recherche, organisé par la Cité des sciences et de l'industrie avec le concours des ambassades d'Allemagne et d'Italie, le British Council et la Commission européenne, en partenariat avec le journal Le Monde
      http://www2.cnrs.fr/presse/agenda/1434.htm

    • La direction générale de l'INSERM publie ses propositions d'évolution pour l'organisme
      http://www.inserm.fr/objectifs_inserm.pdf - format PDF
      2 informations transmises par la liste http://www.sg.cnrs.fr/sghebdo/sghebdo.htm

Annonce de thèse

  • Emmanuel REUTER :  Vous êtes cordialement invités à la soutenance de ma thèse de doctorat qui aura lieu le vendredi 28 mai 2004 à 14h (heure à confirmer) en Salle 317 à l'Ecole Supérieure des Sciences Informatiques (ESSI)

    Titre: "Agents Mobiles: itinéraires pour l'administration système et réseau"

    Jury: Serge CHAUMETTE, Professeur à l'université de Bordeaux 1, Olivier FESTOR, Directeur de recherche au LORIA (Rapporteurs), Michel RIVEILL, Professeur à l'UNSA, Jean-Luc ERNANDEZ, Ingénieur, ATOSOrigin, Francoise BAUDE, Maitre de conférences UNSA (directrice)

    Résumé:

    Depuis le début des années 1990, l'utilisation des agents mobiles dans le cadre de l'administration système et réseau est étudiée. Des plates-formes à agents mobiles répondant à cet usage ont été développées et se sont penchées en général sur les problèmes de l'interrogation des équipements actifs du réseau, de la supervision des noeuds des plates-formes, de la sécurité des noeuds visités, etc. Cependant, une contrainte opérationnelle provenant du fait que la présence d'éléments dans un réseau tend à évoluer dynamiquement n'avait pas été prise en compte. Une telle évolution requiert que les itinéraires de migration associés aux agents mobiles d'administration ne soient pas définis comme cela est fait en général, de manière statique par l'administrateur, mais qu'au contraire de tels itinéraires puissent être construits à la volée de sorte à refléter la topologie courante du réseau à administrer. Nous avons aussi constaté que les facilités de programmation obtenues par l'association d'une fonction d'administration à chacun des éléments d'un itinéraire, et ce, en fonction du type de l'élément, pourraient être bénéfique, en ce sens que cela pourrait grandement simplifier la définition d'agents mettant en oeuvre de nouvelles fonctions d'administration système et réseau.

    Ce travail de thèse consiste à proposer la définition d'un mécanisme de fabrication puis d'utilisation d'itinéraires dynamiques pour l'administration système et réseau. Nous validons cette définition en fournissant une plate-forme complète ainsi qu'un cadre de programmation d'agents mobiles d'administration système et réseau. Pour ce faire, nous utilisons et étendons la bibliothèque ProActive pour le calcul parallèle, réparti et mobile. En effet, ProActive offre un cadre qui simplifie grandement la programmation et le déploiement d'agents mobiles en environnement hétérogène et réparti. Le mécanisme d'itinéraires proposé suppose la connaissance de la topologie du réseau et des éléments qui y sont connectés. Nous implantons donc un mécanisme de découverte automatique de la topologie d'un réseau au niveau 2 OSI. Nous définissons ensuite un cadre générique de programmation d'agents mobiles bâtie autour de notre mécanisme d'itinéraires pour effectuer des tâches d'administration système et réseau. Pour valider notre approche et son intégration dans le monde de l'administration système et réseau, nous fournissons des exemples concrets de l'utilisation des agents mobiles d'administration et ce pour une large gamme de configurations réseau.

    Mots-clés : agents mobiles, administration système et réseau, itinéraire dynamique, migration, SNMP, ProActive.

     


Dernière mise à jour du site: 26/01/2010