Décembre 2011

13/11/2011: Prix de thèse 2011

Le prix de thèse Gilles Kahn 2011 a été attribué à André Chailloux, pour sa thèse intitulée "Quantum Coin Flipping and Bit Commitment, Optimal Bounds Practical Constructions and Computational Security", effectuée au Laboratoire de Recherche en Informatique (CNRS/Université Paris-Sud 11), sous la direction de Iordanis Kerenidis.

Les deux deuxièmes prix sont décernés à (par ordre alphabétique):

Julien Mairal, pour sa thèse intitulée "Représentations parcimonieuses en apprentissage statistique, traitement d’image et vision par ordinateur", effectuée dans l'équipe WILLOW (EPC CNRS/ENS/INRIA) au sein du LIENS (CNRS/ENS/INRIA), sous la direction de Jean Ponce et Francis Bach.

Bogdan Nicolae, pour sa thèse intitulée "BlobSeer: Towards efficient data storage management for large-scale, distributed systems", effectuée dans l'équipe KERDATA (EPC CNRS/ENS Cachan/INRIA) au sein de l'IRISA (CNRS/Université de Rennes 1/ENS Cachan, antenne de Bretagne/Insa de Rennes), sous la direction de Luc Bougé et Gabriel Antoniu.


Novembre 2011

23/11/2011: Composition du Bureau du CNU 27

La composition du bureau du CNU 27 est disponible sur la page CNU de notre site. Félicitation à tous les élus.


21/11/2011: Décès de notre collègue Michel Scholl
Michel Scholl

La Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France (Specif) s'associe à tous ceux qui aujourd'hui regrettent la disparition de Michel Scholl, Professeur au CNAM et chercheur en bases de données, survenue en novembre 2011.

Les multiples témoignages ont montré, s’il en était besoin, la place de Michel Scholl dans la communauté et l’immense capital de sympathie dont il bénéficiait. Ses travaux ont fait avancer les frontières dans de nombreux domaines comme les bases de données relationnelles, relationnelles étendues et puis spatiales et géographiques. Il a été un des leaders de cette communauté et a participé à sa structuration en France.

Ses collègues se souviendront de l'étendue de ses connaissances, son intégrité intellectuelle, son enthousiasme, sa disponibilité, sa gentillesse et sa simplicité, son sens de l'humour également. Par son engagement, il a suscité de nombreuses vocations de chercheurs.


Septembre 2011

09/09/2011: Journée recherche de Specif le 30 septembre

A la suite des éditions 2009 sur la "Structuration des sciences et technologies de l'information au sein du CNRS et la pertinence de la création d'un institut du même nom", 2010 autour des thèmes "Structures et programmation", Specif invite cette année les directeurs de laboratoire à une journée sur l'"Evaluation de la recherche en informatique" vue par nos différentes tutelles.

La journée se déroule le 30 septembre de 10h à 17h15 à Paris, à la maison des sciences de la communication et de l'interdisciplinarité (programme disponible sous peu) : Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI), 20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris ,Métro Ligne 7 station Gobelins.

L'inscription est gratuite mais nous vous demandons de vous inscrire auprès de secretariat-specif@polytech.unice.fr afin de nous permettre d'organiser cette journée au mieux.

Consultez le programme sur la page Journée Recherche 2011 de notre site.


09/09/2011: Qualification 2012

Le projet de calendrier pour la session des qualifications 2012 est dispoble au téléchargement depuis notre site.


02/09/2011: réorganisation de l'institut INS2I

Dans des courriers récents a été annoncée la réorganisation de l'institut INS2I autour de thématiques élargies. Cette réorganisation qui place ensemble l'Informatique, l'Automatique, l'Image, le Signal et la Robotique correspond totalement aux positions que Specif a pu prendre par le passé, et c'est donc naturellement que Specif se félicite de cette réorganisation et apporte pleinement son soutien à ce nouvel institut.

L'informatique se trouve maintenant, dans cet institut, dans une situation de partage thématique avec d'autres domaines. Cette situation n'est pas neuve et correspond à une définition ambitieuse d'une informatique qui a un sens et un rôle important à travers ses interactions. Specif désire apporter toute son aide à ce projet et s'investira autant que nécessaire pour contribuer au succès de l'INS2I.


02/09/2011: Décès de notre collègue Françoise André
Françoise André

La Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France (Specif) a appris avec émotion le décès de Françoise André, survenu samedi 30 juillet 2011. Françoise André a mené ses travaux de recherche dans les domaines du parallélisme et des systèmes distribués. Elle a ensuite mené une carrière d’enseignant-chercheur en informatique à l’université de Rennes 1 où elle occupait depuis 1981 un poste de professeur. Pendant une dizaine d’années, elle y a été responsable de formations (MIAGE, DESS).

A partir de 1997, elle a orienté ses travaux sur l’adaptation de logiciels en environnements à forte dynamicité et a été impliquée dans la création et l'animation de différentes équipes et projets.

Elle a formé de nombreux étudiants. Plusieurs de ses anciens doctorants ont poursuivi leur carrière dans le monde de la recherche en tant qu’enseignants-chercheurs ou chercheurs dans des laboratoires de R&D.

Specif s'associe à la douleur de sa famille et de ses nombreux amis.


Août 2011

02/08/2011: Bilan des promotions au CNU 27

Parmi les questions qui seront posées lors des élections au prochain CNU figure celle de la promotion des membres du CNU. Dans un document interne, le ministère indique les taux de promotions des membres des différentes sections du CNU, pour l'année 2008-2009. La CP-CNU a réagi à ce document. Daniel Etiemble, élu Specif et Président du CNU 27 propose une analyse détaillée sur l'ensemble de la mandature qui se termine.


02/08/2011: Femmes et Sciences

L'association "Femmes et Sciences" organise son colloque annuel à Paris, à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand, le samedi 8 octobre 2011 de 9 h à 16 h 30. Le thème en est « La science par et pour les femmes, hier et aujourd’hui ». Le programme détaillé ainsi que le formulaire d’inscription seront très prochainement disponibles sur le site internet www.femmesetsciences.fr dans la rubrique Actualités. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Une participation de 15 euros (10 euros pour les étudiant(es) est demandée pour le déjeuner, à envoyer au secrétariat de Femmes & Sciences (par chèque à l’ordre de Femmes & Sciences) avant le 23 septembre.


Juillet 2011

18/07/2011: SPECIF et le CIGREF

Lors du congrès SPECIF 2011, une table-ronde a été organisée sur le thème "Doctorat et entreprise". Le débat a été riche et passionné entre représentants de l'Université et acteurs du monde socio-économique. Le CIGREF (Club Informatique des GRandes Entreprises Françaises), en la personne de son Délégué Général Jean-François Pépin, a répondu favorablement à l'invitation de Specif et a apporté aux participants un éclairage très intéressant sur la perception du doctorat et des docteurs par les grandes entreprises. Cette vision a fait l'objet d'une publication du CIGREF en mai dernier, dont Specif recommande vivement la lecture pour mieux comprendre les défis qui nous attendent encore quant à la formation doctorale et universitaire...

Lien vers la publication du CIGREF.


05/07/2011: Motion de soutien à l’Opération Postes

SPECIF soutient le projet Opération Postes.

Vous pouvez aussi trouver la motion de soutien des 3 sociétés savantes à l’Opération Postes en suivant le lien.


Juin 2011

27/06/2011: A lheure où l'informatique est sur le point d'être enseignée au lycée... un document à lire absolument :

Les propositions formulées dans ce document sont de différentes natures: il est question par exemple de généraliser l'enseignement de l'Informatique, de mieux valoriser et accompagner le développement logiciel de qualité, de mettre en place une infrastructure mutualisée pour le développement collaboratif, de former les décideurs aux spécificités du logiciel (pour lequel les mécanismes traditionnels du brevet sont inopérants ou néfastes), d'adapter les instruments fiscaux afin de favoriser l'innovation, et non pas l'optimisation fiscale.

Évidemment, ce rapport présente une vision qui est le résultat du travail d'un groupe, et ne reflète pas forcément sur tous les sujets le point de vue de chacun de ses intégrants.

Ce document a été remis au ministére de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et fait désormais partie des documents sur lesquels peut s'appuyer la reflexion de nos institutions.

Le site d'origine avec le document à lire.


18/06/2011: Décès de notre collègue Philippe DURIF
Philippe DURIF

La Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France (Specif) vient d'apprendre avec émotion le décès de Philippe DURIF, survenu mardi 14 juin 2011, à l'âge de 53 ans. Philippe DURIF avait obtenu son doctorat à Lille 1 en 1983. Recruté en tant qu'assistant en 1984, il avait été nommé Maître de Conférences en 1990 au département informatique de l'UFR d'IEEA. Enseignant impliqué et très apprécié de ses collègues, il a dirigé avec dynamisme et efficacité l'IUP Génie Mathématiques et Informatique de 1997 à 2008.

Specif s'associe à la douleur de sa famille et de ses nombreux amis.




10/06/2011: Congrès SPECIF 2011

Les vidéos disponibles de la conférence SPECIF 2011 sont à présent en ligne

Vous y retrouverez :

  • P. Estraillier (Conseiller Scientifique au Ministère de la recherche) qui dresse le paysage national de la recherche en informatique
  • B. Durand (CoNRS), A. Petit (Directeur général adjoint de l'INRIA) et D. Etiemble (Président du CNU) qui nous informent sur les candidatures et le travail au CNRS, à l'INRIA et dans les universités.
  • L. Letellier (DR CNRS, Virologie Bactérienne) et J.-G. Ganascia (Pr. Paris 6) qui abordent l'éthique sur l'organisation et les pratiques de la recherche.
  • G. Dowek (Professeur à l'École Polytechnique, chercheur au LIX et à l'INRIA) qui traite de l'épistémologie de l'informatique.

Un grand merci à G. Ossedat de l'IUT2 de Grenoble qui a réalisé ces vidéos.


Mai 2011

18/05/2011: Décès de notre collègue Jean-Louis Sanchez
Jean-Louis Sanchez

Notre collègue toulousain Jean-Louis Sanchez est décédé dimanche 15 mai 2011 à l'âge de 53 ans. Directeur de recherche au CNRS, Jean-Louis Sanchez a accompli toute sa carrière scientifique au LAAS, dans le domaine de la microélectronique. Il avait été nommé directeur du LAAS en janvier 2011.

SPECIF, son président et l'ensemble de la communauté universitaire s'associent à sa famille et aux membres du LAAS dans ce deuil si cruel et soudain.

Pour de plus amples détails sur la carrière de Jean-Louis Sanchez, vous pouvez consulter le site du LAAS-CNRS


08/05/2011: Décès de notre collègue Anne-Françoise Le Meur
Anne-Françoise Le Meur

La Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France (Specif) vient d'apprendre avec émotion le décès accidentel de notre jeune collègue Anne-Françoise Le Meur, maître de conférences de l'Université Lille 1 et membre de l'équipe-projet ADAM commune au LIFL et à l'INRIA Lille - Nord Europe. Specif s'associe à la douleur de sa famille et de ses nombreux amis.

Originaire de Vannes, Anne-Françoise avait poursuivi de brillantes études à Rennes et aux USA, jusqu'à l'obtention de son doctorat sous la direction de Charles Consel à Bordeaux puis d'un post-doc au Danemark.

Anne-Françoise était enseignante à l'UFR IEEA. Très appréciée de ses étudiants, elle animait notamment des sessions d'initiation à la recherche. Ses travaux récents portaient sur l'évolution des architectures logicielles à base de composants.


Avril 2011

12/04/2011: Journée des Printemps Pédagogiques de Specif le mercredi 25 mai 2011

La prochaine journée organisée par Specif des Printemps Pédagogiques se déroulera le 25 mai 2011 à Paris au CNAM sur la thématique "Recruter les informaticiens... Cela se prépare au lycée ?".

Si vous souhaitez participer à cette journée (inscription gratuite), vous pourrez trouver des informations complémentaires pour vous inscrire sur la page dédiée à cet événement.


Mars 2011

30/03/2011: Soutien à nos collègues japonais

La Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France (Specif) veut manifester son soutien à ses collègues japonais qui vivent des moments difficiles suite au tremblement de terre et au tsunami du 16 mars, et restent dans l'incertitude vis à vis des conséquences des problèmes de la centrale de Futsushumi. Nous ne doutons pas que leur courage et leur ténacité leur permettront de surmonter l'épreuve.

Specif, the French society for computer science in Academia wants to express its sympathy towards all our Japanese colleagues who are still having to cope with the consequences of the earthquake and the tsunami of March the 16th. Better days will come, no doubt.

22/03/2011: Décès de notre collègue Philippe FLAJOLET
Philippe FLAJOLET

La Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France (Specif) a appris avec grande tristesse le décès de Philippe Flajolet, algorithmicien et combinatoricien de génie.

Polytechnicien et docteur en informatique, Philippe Flajolet était Directeur de Recherche à l'INRIA, membre de l'Académie des Sciences, médaillé d'argent du CNRS.

[Sa page personnelle] / [Wikipédia]



Janvier 2011

14/01/2011: Décès de notre collègue Hatem Bettahar
Hattem Bettahar

La Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France (Specif) vient d'apprendre la nouvelle du décès de notre collègue Hatem Bettahar, Maître de Conférences à l'Université Technologique de Compiègne mercredi 12 janvier à Douz (Tunisie). Hatem Bettahar a été tué par balle lors d'une manifestation. Specif partage la souffrance de sa famille, de ses amis, de ses collègues et de ses étudiants. Specif demande que toute la lumière soit faite sur les circonstances du décès de notre collègue Hatem Bettahar, et souhaite que justice soit rendue dans cette affaire qui touche profondément la communauté informatique française.

Hatem Bettahar était Maître de Conférences habilité à diriger les recherches, en 27ème section, à l'Université Technologique de Compiègne, établissement dans lequel il avait auparavant effectué son doctorat et été Attaché d'Enseignement et de Recherche.

Hatem Bettahar a mené une recherche de qualité, au sein du laboratoire Heudiasyc, dans le domaine des réseaux et a obtenu de brillants résultats dans le cadre de plusieurs projets. Il a encadré plus d'une dizaine d'étudiants de doctorat et de master. Il enseignait les réseaux à l'UTC.

Pierre Lescanne - Président de Specif


Dernière mise à jour du site: 04/01/2012