Janvier 2012

Une page de l'histoire de l'informatique se tourne avec la disparition de Jean Legras qui nous a quitté le 5 janvier 2012 à l'age de 97 ans. Jean Legras, né en juillet 1914 et mort le 5 janvier 2012, est le fondateur historique de la thématique informatique à l'Université de Nancy. Il est ancien élève de l'École normale supérieure.
Dans les années 50, mathématicien et spécialiste en mécanique rationnelle, Jean Legras est enseignant-chercheur en analyse numérique au département de Mathématiques de la faculté des sciences de Nancy et enseigne le calcul numérique aux élèves ingénieurs des écoles de Nancy. En 1957, il obtient un IBM 604 (machine programmée par un tableau de connexions avec 12 mots de mémoire) et demande à une étudiante de son cours de mécanique rationnelle, Marion Créhange, de démarrer avec lui l'utilisation de cette machine. À la rentrée d'automne 1958, avec Jean Delsarte, Jean Legras obtient la création d'un cours de troisième cycle «Analyse et calcul numérique» avec quatre étudiants et commence à y enseigner l'utilisation des machines électroniques.
En octobre 1959, il crée un centre de calcul autour d'un ordinateur IBM 650. Cette structure attire de nouveaux enseignants chercheurs et notamment Claude Pair. En février 1965, il fait l'acquisition d'un ordinateur français, le CAE 510, puis en février 1970, d'un CII 10070. Ce changement d'échelle l'amena à créer une structure inter universitaire, l'IUCA (Institut universitaire de calcul automatique), qui deviendra le CIRIL dans les années 80. En 1973, il quitte la direction de cet institut, pour se consacrer exclusivement à la recherche et à l'enseignement en analyse numérique et optimisation.
Les membres du CNU 27 est voté, le 15 décembre 2011, la motion suivante lors de leur réunion plénière.